À première vue, il s’agit d’une combinaison étrange. Le dentifrice sert à nettoyer les dents, le vinaigre est utilisé en cuisine. Pourtant, les preuves de ses effets nettoyants ne manquent pas, alors pourquoi ne pas essayer de combiner les ingrédients pour créer quelque chose d’inattendu ? Même si l’un des produits a sa place dans la cuisine et l’autre dans la salle de bains, la combinaison pourrait vous convaincre qu’ils ont quelque chose à faire dans ces deux pièces. En fait, ils créent une mousse nettoyante parfaite qui peut s’attaquer à la fois à la saleté et aux bactéries.
Le mélange de dentifrice et de vinaigre forme un duo étonnamment puissant, tant sur le plan chimique que pratique. La mousse effervescente est excellente pour nettoyer toute une série de surfaces et pour blanchir les dents. Cela est dû à une réaction chimique très simple. Comment cela fonctionne-t-il ?
Dans le dentifrice, on trouve des ingrédients tels que du fluor, des abrasifs, ainsi que du peroxyde, qui contribue au blanchiment des dents. Mais en plus, il contient toujours du bicarbonate de sodium, que nous connaissons plus simplement sous le nom de bicarbonate de soude. Le vinaigre contient de l’acide acétique. Lorsque ces deux substances sont mélangées, des merveilles se produisent.
Lorsque l’acide acétique entre en contact avec le bicarbonate de soude ou d’autres substances alcalines similaires, une réaction acide-base se produit. Cette réaction libère du dioxyde de carbone et fait pétiller ou mousser le mélange. L’agent nettoyant qui en résulte est alors capable de décoller les impuretés présentes, par exemple, dans les déchets, les joints et les carreaux, mais aussi d’augmenter l’effet nettoyant de la pâte.
Le mélange obtenu tue les bactéries, décompose les dépôts minéraux (tels que le calcaire) et fait briller les surfaces. Il est donc très utile dans la salle de bains comme dans la cuisine, car il peut être utilisé pour nettoyer l’évier et les canalisations, ainsi que le carrelage mural.
Certains nettoyants achetés en pharmacie sont inutilement chers et contiennent des produits chimiques qui ne peuvent être utilisés sans gants. En revanche, le dentifrice ordinaire et le vinaigre sont totalement inoffensifs. Si vous n’expérimentez pas et n’ajoutez pas d’autres substances au mélange, vous pouvez être sûr que la mousse nettoyante ne fera que nuire aux bactéries.
Le mélange est doux pour la peau et la plupart des surfaces. Il élimine la saleté sur de nombreuses surfaces, et vous pouvez même nettoyer les semelles de vos chaussures avec. En outre, il élimine les odeurs. Au début, il se peut que vous sentiez une odeur de vinaigre provenant des déchets, mais cette odeur disparaîtra très rapidement et vous n’obtiendrez qu’un résultat frais. En outre, le mélange peut également être utilisé dans certains cas pour nettoyer les CD de musique ou de films rayés.