Cela semble innocent, mais ce début décidera de toute votre vie.

Poste par

L. Novak

20.08.2025

━━ ( Source: bluebay2014 /  iStockphoto )

La naissance. C’est quelque chose d’absolument magique, mystérieux et profond. Il y a un long chemin à parcourir pour passer d’une cellule minuscule à un individu vivant et respirant. Mais l’ensemble du processus est absolument miraculeux. Comment la transformation s’opère-t-elle ? Comment une étincelle de vie microscopique devient-elle une personne pensante, pleine d’émotions et dotée d’une identité propre ? La science a des réponses à de nombreuses questions.

Une seule cellule crée un cerveau et un corps fonctionnel en neuf mois. Chacun d’entre nous est, par essence, un miracle ambulant. Une seule cellule renferme une conscience mécanique capable de créer un corps de manière autonome. Personne d’autre ne joue un rôle dans cette création. La cellule contient toutes les instructions nécessaires pour se diviser en plusieurs cellules.

La théorie de la perforation

Le processus de la naissance fascine les scientifiques depuis des années. L’une des premières théories expliquant le développement humain est la théorie de la perforation. Cette théorie apporte une réponse simple. À l’intérieur du corps, nous avons de petits membres entièrement formés de la génération suivante qui grandissent à l’intérieur de la mère jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille d’un enfant capable de survivre en dehors de l’utérus. Cette solution permet d’éviter la question de savoir comment la complexité se développe. Ainsi, la perforation rejette certaines questions et n’est certainement pas une explication complète.

Une seule cellule donne naissance à un corps humain entier en l'espace de neuf mois, ce qui témoigne de la nature miraculeuse de la naissance. ━━ Une seule cellule donne naissance à un corps humain entier en l'espace de neuf mois, ce qui témoigne de la nature miraculeuse de la naissance. ( Source: Filip Mroz /  Unsplash+ )

Le projet de vie

Au moment de la conception, les 23 chromosomes de la mère et les 23 chromosomes du père sont fusionnés pour former un plan génétique. Dès ce moment, la couleur des yeux, les talents potentiels et les caractéristiques sont déterminés. En quelques heures, la cellule commence à se diviser et à se multiplier. Vingt-deux jours plus tard, le cœur commence à battre, puis le corps entier, tous les organes, se forment progressivement. La façon dont le corps se forme est assez claire, mais comment l’esprit s’éveille-t-il ? Des études montrent que dès le troisième trimestre, l’enfant entend des voix, reconnaît la musique et développe des préférences. Ensuite, les bébés peuvent commencer à manifester des émotions quelques heures seulement après la naissance. Il peut manifester de l’anxiété face à la solitude, de la curiosité ou du réconfort au contact de sa mère.

Bien entendu, chaque personnalité est ensuite influencée par l’éducation. Selon les scientifiques, les cinq premières années sont critiques. C’est à cette période que le cerveau est le plus flexible et qu’il apprend à un rythme sans précédent. Les liens affectifs noués pendant ces années façonnent les relations pour la vie. Une personne est également influencée par l’environnement dans lequel elle vit, la façon dont on lui parle et, bien sûr, le toucher et l’expérience. Il n’y a pas deux personnes identiques. Pas même des jumeaux identiques. Chacune d’entre elles possède une conscience tout à fait originale.

Le secret de la naissance

De nombreuses cultures anciennes croyaient que la naissance était le moment où l’âme entrait dans le corps. Dans la philosophie moderne, certains scientifiques pensent que la vie elle-même est une illusion. Ce n’est qu’un moment de conscience fugace dans un cosmos infini. D’autres encore ont une perspective religieuse, dans laquelle les religieux voient la naissance à la fois comme un don et comme un cycle de l’existence. D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Cette question reste sans réponse.

Source: www.ncbi.nlm.nih.gov, vocal.media, medium.com

Tags: Pel mel

L. Novak