L’Asie est le continent le plus peuplé et le plus diversifié. Depuis des milliers d’années, on y écrit les histoires de personnes issues de nations et de cultures différentes, parlant des langues différentes, pratiquant des religions différentes et respectant leurs traditions. De même, de nombreuses découvertes importantes y ont été faites, qui ont changé le cours de l’histoire. Qu’est-ce que ce continent a apporté au reste du monde ?
Le thé est l’une des boissons les plus populaires aujourd’hui. Il est servi de manière légèrement différente dans chaque partie du monde, mais ses origines remontent à l’Asie. L’histoire raconte que l ‘origine du thé remonte à plus de 4 500 ans dans le sud-ouest de la Chine. Cependant, ses effets n’étaient initialement utilisés que dans le cadre d’une guérison naturelle.
Avec l’essor des routes commerciales, en particulier la route de la soie, le thé s’est progressivement répandu dans le monde entier. Au troisième siècle de notre ère, il était déjà devenu une boisson courante. Sa culture s’est également développée. Aujourd’hui, il est considéré comme une boisson délicieuse que nous consommons quotidiennement.
Pour explorer le monde, il fallait s’orienter géographiquement, grâce à la boussole. Créée par les Chinois au IVe siècle avant J.-C., elle avait alors une signification très différente. Ils ont pu l’utiliser pour trouver l’endroit le moins propice à la construction d’une maison en se basant sur le feng shui. Il les aidait à organiser et à harmoniser l’environnement. Au fil des siècles, cet outil pratique a ensuite acquis une signification directionnelle, c’est-à-dire qu’il a été utilisé pour faciliter la navigation maritime.
La poudre à canon a été mise au point en Chine au cours du 10e siècle, mais on parle parfois du 9e siècle. Cependant, son but n’était pas initialement guerrier, mais plutôt divertissant. Elle était principalement utilisée pour déclencher des feux d’artifice. Cette invention a changé la guerre, car elle a ensuite été utilisée dans l’artillerie et les armes à feu. Elle a porté la technologie de la guerre à un niveau supérieur.
Grâce à la Chine, l’habillement est devenu un produit de luxe. C’est là qu’est née la soie, considérée comme la matière la plus luxueuse et la plus ancienne. Son origine remonterait à plus de 5 000 ans.
Pendant longtemps, les Chinois ont gardé le secret sur la production de la soie, ce qui la rendait d’autant plus désirable. La demande pour ce tissu luxueux a donné naissance à la route de la soie. Sa production était complexe et coûteuse, car elle était à l’origine obtenue à partir du cocon du ver à soie. Aujourd’hui, il existe plusieurs types de soie, dont la production varie légèrement.
Dans l’Antiquité, il était courant d’écrire sur du papyrus, originaire d’Égypte. Cependant, il n’était pas accessible aux classes inférieures. Le papier lui-même, ou du moins une première version de celui-ci, n’a été développé qu’au IIe siècle en Chine. Il a été fabriqué par un fonctionnaire chinois, Ts’ai Luna, qui a utilisé une combinaison très particulière de matériaux. Il a mélangé des fibres de mûrier, des filets de pêche, de vieux tissus et des déchets de chanvre. Il a ensuite broyé le tout et l’a laissé sécher au soleil. Bien que le papier ait mis longtemps à atteindre l’Europe, il a révolutionné l’enregistrement et, par conséquent, élargi les possibilités d’éducation.
Le zéro est pour nous un élément très courant de la série des nombres, mais il n’existait pas auparavant. Son origine se situe probablement en Inde au Ve siècle. Le concept du zéro était appelé shunya en hindi, ce qui signifie vide. C’est donc là que se trouve le germe initial de l’adoption du zéro en tant que symbole mathématique. Sans lui, les calculs algébriques complexes ne pourraient pas être effectués et la technologie moderne ne pourrait pas voir le jour.
De nombreux pays asiatiques ont réalisé de grandes avancées technologiques au cours des dernières décennies et sont à la pointe du développement des technologies modernes. En particulier, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan sont devenus des producteurs de puces électroniques.