Les découvertes accidentelles sont souvent les plus intéressantes. Et surtout, les plus surprenantes. L’une de ces découvertes inattendues a eu lieu dans la ville turque de Nevşehir. Afin de construire de nouveaux bâtiments, ils ont démoli des quartiers délabrés et ont découvert qu’une ville souterraine secrète se cachait en dessous.
La ville de Nevşehir est située en Turquie, dans une région appelée Cappadoce, connue pour ses formations rocheuses et ses sites historiques de grande valeur. C’est là qu’une ville souterraine a été découverte en 2014 , cachée sous les pieds des habitants depuis des siècles. Bien que la région soit connue pour ses complexes souterrains, ces découvertes suscitent toujours un grand intérêt et une grande fascination, car elles témoignent d’incroyables compétences en matière d’architecture et d’ingénierie.
Lorsque les ouvriers ont commencé à démolir les maisons vétustes, ils ont dû s’arrêter au bout d’un moment. Le sol a révélé des cavités et des couloirs. Des archéologues ont été immédiatement appelés sur le site et ont été enthousiasmés par la découverte. Ils avaient accidentellement découvert une ville souterraine qui, autrement, aurait probablement échappé à l’attention pendant des années. Il s’agit d’un complexe très élaboré.
Selon les archéologues, la ville est très différente des autres villes souterraines. Nous l’appelons la « ville des cheminées de fées ». Il y a près d’un millier de pièces qui s’ouvrent horizontalement dès l’entrée pour former une colonie à flanc de colline. Les autres villes souterraines plongent normalement vers le bas, mais cet endroit a un concept différent », a déclaré l’archéologue principal Semih Istanbulluoğlu.
On pense que la ville a environ 5 000 ans. On estime qu’elle a abrité au moins 20 000 personnes, mais ce chiffre est probablement beaucoup plus élevé. Il est également intéressant de noter que de nombreuses personnes y vivaient apparemment en permanence. D’après les découvertes, il a été habité de l’époque byzantine jusqu’à la domination ottomane.
Il s’agit d’un complexe unique en son genre. Un réseau de couloirs et de pièces révèle de nombreuses autres structures internes telles que des chapelles, des presses à huile, des puits d’aération, ainsi qu’un tunnel d’eau de 186 mètres de long, qui constituait une technologie de pointe dans l’Antiquité. Ces passages souterrains atteignent apparemment une profondeur de 113 mètres.
La région de la Cappadoce est un lieu idéal pour l’exposition de structures rocheuses et souterraines, car le sol est constitué de roches volcaniques tendres. Dans l’Antiquité, de nombreuses formations rocheuses ont été créées pour servir de sanctuaires, de chapelles à l’époque chrétienne ou d’abris lorsque les envahisseurs perses, mongols et autres venaient ici.
En 2015, une partie des tunnels a été ouverte aux visiteurs. Les espaces sont assez larges, il est donc facile de s’y déplacer. Cependant, les fouilles se poursuivent encore aujourd’hui et continuent de révéler de nouveaux faits intéressants. On ne sait pas exactement quelle taille la ville peut atteindre, mais on estime qu’elle pourrait surpasser la célèbre ville souterraine turque de Derinkuyu en termes de taille.