L’astuce la plus efficace contre les moustiques : elle fonctionne même sans répulsif, mais presque personne ne la connaît.

Poste par

Avatar photo

Urban A.

24.08.2025

━━ Vous pouvez vous débarrasser des moustiques avec des répulsifs naturels. ( Source: frank600 /  iStockphoto )

La saison estivale et la grande chaleur attirent des visiteurs indésirables. Les moustiques. Que vous soyez chez vous ou en vacances, leur présence est indésirable. Il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser des répulsifs, la nature peut vous aider.

Si vous voulez empêcher les moustiques d’entrer chez vous, plantez dans votre jardin ou dans des pots des herbes et des fleurs qui agissent comme des répulsifs naturels. Cela présente deux avantages : embellir l’environnement autour de votre maison et repousser les insectes nuisibles. Et beaucoup de gens ne connaissent même pas ces effets naturels.

Citronnelle

Les parfums d’agrumes sont généralement des répulsifs pour les insectes. Un excellent répulsif est la citronnelle, dont l’odeur est insupportable pour les moustiques. Elle contient une huile essentielle riche en deux substances chimiques actives : le géranial et le citral. Elle aime les endroits ensoleillés et se plaît en pot, ce qui permet de la déplacer selon les besoins. Les bougies sont souvent utilisées à l’extérieur, sur les terrasses et les balcons, où elles diffusent une odeur de citronnelle.

La lavande

La lavande, avec ses belles fleurs violettes et son parfum très fort, embellit généralement les jardins. Elle est connue pour ses effets calmants et son utilisation abondante dans la cuisine et les cosmétiques. Mais elle est aussi très utile pour repousser les moustiques. Les fleurs contiennent une huile essentielle qui éloigne considérablement les moustiques. Les fleurs attirent à leur tour les abeilles et les bourdons.

Elle possède également des propriétés analgésiques, antifongiques et antiseptiques. Elle sert donc non seulement à éloigner les insectes, mais aussi à apaiser la peau en cas de piqûre.

Le romarin

Le romarin a une odeur forte et piquante qui repousse efficacement les moustiques et les mouches. C’est un arbuste à feuilles persistantes qui aime la lumière. Il offre également de nombreux avantages pour la santé, notamment en ciblant les problèmes digestifs ou en favorisant l’amélioration de la mémoire.

L'huile essentielle de lavande repousse les moustiques. ━━ L'huile essentielle de lavande repousse les moustiques. ( Source: uzhursky /  iStockphoto )

Menthe poivrée

L’odeur mentholée de la menthe poivrée est littéralement insupportable pour les moustiques. Elle irrite leurs récepteurs olfactifs. Elle est très facile à cultiver car elle se propage très rapidement.

L’eucalyptus

L’huile d’eucalyptus et de citron est largement utilisée pour repousser les moustiques et autres insectes depuis le siècle dernier. Selon une étude, elle offre une protection de 95 % contre les moustiques pendant 3 heures. Il est recommandé de préparer son propre mélange. Mélangez quelques gouttes d’huile et de citron, puis ajoutez quelques gouttes d’huile de tournesol et frottez sur la peau.

Le calendula

Le calendula enrichit tout jardin de ses belles fleurs jaunes, orange ou rouges. Son odeur forte n’est pas agréable pour les moustiques. En même temps, il possède des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et cicatrisantes, qui sont utilisées dans les préparations pour les problèmes cutanés topiques. Elle guérit les piqûres.

Résumé

Vous pouvez vous frictionner avec ces plantes ou les transporter là où vous vous trouvez. Vous pouvez également utiliser une huile essentielle pour vous frictionner ou la verser dans un flacon d’aromathérapie. De cette manière, les moustiques n’auront aucune chance de s’approcher de vous.

Source: www.webmd.com, www.healthline.com, pubmed.ncbi.nlm.nih.gov, www.gardenia.net

Tags: Pel mel

Avatar photo

Urban A.