L’eau semble innocente : Mais elle peut causer de graves problèmes à votre chien

Poste par

Avatar photo

M. Levin

19.08.2025

━━ La plupart des chiens aiment se rafraîchir dans les étangs et les flaques d'eau en été. Mais attention à ce que l'eau ne blesse pas votre animal. ( Source: Sova-design / Shutterstock )

En été, tout le monde aime se rafraîchir dans une eau fraîche et agréable. Les étangs et les rivières nous incitent à nous jeter à l’eau. Et pas seulement nous, mais aussi nos animaux de compagnie. Pour les chiens, l’eau est un environnement naturel dans lequel ils se sentent à l’aise. C’est pourquoi, dans la plupart des cas, nous emmenons nos animaux de compagnie dans un endroit où ils peuvent se mouiller pendant la chaleur. Mais nous ne nous rendons souvent pas compte que cela peut leur causer plus de tort.

Un chien peut développer des complications imprévues lors d’un simple bain. Bien que nous ayons l’impression de lui faire plaisir, la situation peut se transformer en danger de mort. En tant que propriétaire de chien, vous devez donc absolument savoir ce que votre animal risque.

Intoxication par l’eau

Les chiens peuvent souvent ingérer de grandes quantités d’eau en jouant avec. Cela peut se produire, par exemple, en nageant dans un étang ou une rivière, en jouant avec un tuyau d’arrosage dans le jardin ou en buvant l’eau d’une fontaine municipale. Il existe un danger, par exemple, si vous lancez une balle à votre chien ou si vous l’aspergez d’eau.

Cependant, l’ingestion d’eau comporte un risque d’hyponatrémie. Il s’agit d’une raréfaction du sodium dans le sang, qui provoque alors un gonflement des cellules, notamment dans le cerveau. Les symptômes d’un tel problème sont généralement des vomissements, un abdomen gonflé, une perte de coordination, des pupilles dilatées, des yeux vitreux et de la bave. Dans certains cas, l’animal peut même mourir.

Ce sont surtout les chiens de petite taille qui peuvent souffrir de ce problème. Il est nécessaire de faire des pauses lorsque l’on joue avec le chien près de l’eau, afin de lui permettre de se reposer. Les chiens ne savent pas quand ils ont assez bu, seul leur maître peut les calmer et les empêcher d’avaler trop d’eau. En cas de problème, l’intervention immédiate d’un vétérinaire est nécessaire.

Si vous laissez votre chien se baigner dans l'étang en été, vous risquez de nuire à sa santé. ━━ Si vous laissez votre chien se baigner dans l'étang en été, vous risquez de nuire à sa santé. ( Source: Richard Bell /  Unsplash+ )

Des toxines dangereuses

Si vous jouez avec votre chien près d’un point d’eau dans la nature, c’est-à-dire près d’une rivière ou d’un étang, vous devez garder à l’esprit que l’eau est polluée. Le tuyau d’arrosage de votre jardin est peut-être propre et votre chien l’avale, mais il en va tout autrement à la campagne. Les cyanobactéries peuvent provoquer une insuffisance hépatique aiguë ou une réaction neurotoxique. Ce n’est alors qu’une question de minutes avant que le chien ne devienne paralysé ou ne meure.

Mais les piscines d’arrière-cour posent également des problèmes. Par exemple, si vous avez une piscine creusée et que votre chien s’y baigne, les produits chimiques que vous utilisez pour nettoyer l’eau risquent de pénétrer dans son corps. Le chlore concentré irrite les voies respiratoires. Si un chien avale des morceaux de comprimés de chlore, il peut être brûlé à l’intérieur de sa gueule, mais aussi à l’intérieur de certains organes. De telles situations nécessitent l’intervention immédiate d’un vétérinaire.

Surchauffe du chien

Bien que l’eau puisse aider un chien à se rafraîchir, il convient d’être prudent par temps chaud, car l’inverse peut se produire. Un taux d’humidité élevé réduit l’efficacité du refroidissement par la respiration. En outre, lorsque les températures dépassent 25 à 28 °C, il existe un risque de coup de chaleur, surtout si le chien est mouillé et a les poils longs. Les poils longs protègent normalement le chien de la chaleur, mais lorsqu’ils sont mouillés, ils n’ont pas le même effet.

Si vous emmenez votre chien à l’eau en été, n’oubliez pas qu’il peut être dangereux pour lui de jouer dans cet environnement, qu’il faut respecter les périodes de repos et s’assurer qu’il est toujours en bonne santé.

Source: www.pdsa.org.uk, www.vet.cornell.edu, www.thesprucepets.com

Tags: Pel mel

Avatar photo

M. Levin