Les diffuseurs ne sont pas que des odeurs : ce sont des tueurs silencieux pour les animaux de compagnie

Poste par

Avatar photo

Urban A.

25.07.2025

━━ Les animaux perçoivent les odeurs de multiples façons, elles peuvent donc ne pas être saines pour eux. ( Source: Caterina Trimarchi / Shutterstock )

Ces dernières années, l’aromathérapie est devenue très populaire. De nombreuses maisons sont équipées de diffuseurs qui utilisent des huiles essentielles pour parfumer les pièces. Ces odeurs ont un effet relaxant et procurent un sentiment de paix et de tranquillité. Cependant, peu de gens savent que les diffuseurs d’arômes peuvent être potentiellement dangereux pour les animaux domestiques.

Les huiles essentielles sont utilisées pour leur parfum intense et leur origine naturelle. Elles ont un effet agréable sur les sens humains, mais l’inverse est vrai pour les animaux, qui sont beaucoup plus sensibles aux odeurs. L’odorat d’un chat serait 14 à 20 fois plus sensible et celui d’un chien 10 000 à 100 000 fois plus sensible.

Les diffuseurs ne sont pas mauvais en soi, le problème se pose lors de l’ utilisation de certaines huiles essentielles. En effet, certains types de senteurs peuvent être nocifs pour les animaux de compagnie. Les diffuseurs libèrent dans l’air une fine brume créée par la combinaison d’huile et d’eau. Leur inhalation ou leur ingestion peut entraîner de graves problèmes de santé pour les animaux de compagnie.

Les symptômes les plus courants d’empoisonnement sont l’ apathie, les vomissements, la diarrhée, la diminution de l’appétit, l’irritation de la peau et des muqueuses ou des voies respiratoires et les difficultés respiratoires qui en découlent. Cependant, ce ne sont pas les seules menaces. En plus de ces effets, des brûlures chimiques peuvent se produire si la peau entre en contact direct avec les huiles essentielles. Si vos animaux présentent ces symptômes, consultez immédiatement un vétérinaire.

Les diffuseurs peuvent sembler inoffensifs, mais ils peuvent en fait être toxiques pour vos animaux de compagnie. ━━ Les diffuseurs peuvent sembler inoffensifs, mais ils peuvent en fait être toxiques pour vos animaux de compagnie. ( Source: Pixel-Shot / Shutterstock )

Les huiles essentielles considérées comme toxiques comprennent l’arbre à thé, l’eucalyptus, les huiles d’agrumes telles que l’orange, le citron ou le citron vert, la cannelle, le clou de girofle, la menthe poivrée, le pin, le bois de santal, l’ylang-ylang et d’autres encore.

Si vous ne voulez pas renoncer aux diffuseurs, certains types d’huiles essentielles sont relativement sûrs. Toutefois, elles ne doivent jamais entrer en contact avec la peau d’un chien, d’un chat ou d’un autre animal de compagnie. Parmi les huiles recommandées, citons la camomille, la myrrhe, le gingembre et l’encens. Vérifiez toujours que l’huile essentielle convient avant de l’utiliser.

Si les diffuseurs peuvent sembler inoffensifs, ils peuvent en réalité être des tueurs silencieux. Il n’est pas facile d’être conscient de tous les risques qui peuvent guetter les animaux de compagnie. Cependant, si vous les détectez, vous devez agir en faveur de leur santé.

Source: spca.bc.ca, greatergood.com, www.madpaws.com.au

Tags: Pel mel

Avatar photo

Urban A.