L’idiot le plus riche qui ait jamais vécu sur terre. Il a même organisé ses propres funérailles

Poste par

L. Novak

13.08.2025

━━ ( Source: Nicole Piepgras / Shutterstock )

Pouvez-vous imaginer ce que c’est que de simuler ses propres funérailles ? Le feriez-vous ? Je me demande quelle raison une personne devrait avoir pour faire une chose pareille. Vous savez qui s’est fait déclarer mort alors qu’il était en bonne santé et que rien n’indiquait qu’il allait mourir. Il s’agissait d’un homme issu d’une famille pauvre. Il travaillait comme ouvrier agricole depuis l’âge de huit ans et n’avait jamais terminé l’école. Il a ensuite quitté l’école et son rêve était de créer sa propre entreprise.

Voici Timothy Dexter. Son rêve était en quelque sorte hors de portée. Parce qu’il n’avait pas d’argent. Il a donc décidé de vendre son costume pour huit dollars et vingt cents. Avec cet argent, il s’est installé à Newburyport et, en l’espace d’un an, il est devenu propriétaire d’un terrain et s’est marié. Il rencontre la veuve d’un de ses anciens associés. Son mari possédait un commerce de maroquinerie prospère et lui avait laissé un important patrimoine. Dexter l’épouse bien qu’elle ait quatre enfants.

Ils s’installent dans un domaine

Ils s’installent ensemble dans la propriété de la veuve à Boston et Dexter s’y installe. Il travaille dur et économise plusieurs milliers de dollars. Il n’est pas heureux. Ses voisins sont plus riches. Il sollicite donc des personnalités de Boston pour des opportunités d’investissement. Celles-ci le considèrent comme un idiot de la campagne et le convainquent de tout investir dans les billets de banque Continental récemment émis.

Ils pensaient qu’ils ne valaient rien. Pendant un certain temps, ils l’ont été, mais à la fin de la guerre, le Congrès a accepté et la valeur de la monnaie a grimpé en flèche. Dexter devient alors un homme très riche. Certains pensaient qu’il avait de la chance, d’autres qu’il était très intelligent. Même riche, il n’est pas heureux. Il voulait toujours être respecté par ses pairs.

Il a également écrit un livre

Un homme qui n’avait rien est devenu un homme confiant qui pensait pouvoir mener à bien n’importe quelle tâche, et il a donc décidé d’écrire un livre. Il l’a intitulé « Un concombre pour ceux qui savent ». Il s’agissait essentiellement d’un livre chaotique. Il n’y avait pas de ponctuation dans le livre. De quoi s’agissait-il ? De religion et de spiritualité. Mais aussi de la politique. Et de sa vie personnelle. Il se plaignait notamment de sa femme. Les critiques ont également critiqué l’orthographe étrange de l’auteur.

La réponse de l’auteur a été frappante. Il a publié une deuxième édition, en ajoutant une page pleine de signes de ponctuation. Il est étrange que ce livre ait gagné en popularité. Il est fort possible que ce soit à cause de sa folie. En conséquence, il a fait l’objet de plusieurs réimpressions. C’est peut-être aussi parce que personne n’avait besoin d’acheter le livre. Dexter le distribuait gratuitement.

Il a organisé ses propres funérailles

Dexter était une personne très spéciale qui n’était jamais satisfaite de rien. Il a même simulé sa propre mort une fois. La raison en était simple. Il voulait voir par lui-même qui pleurerait sa mort. Il voulait voir qui viendrait honorer sa mémoire. Trois mille personnes se sont présentées. Il les a observées depuis un endroit caché. Il lui a semblé que sa femme ne manifestait pas le chagrin spectaculaire qu’il espérait. Il l’a donc emmenée dans la cuisine et l’a battue.

Dexter mourut peu après ses funérailles, le 26 octobre 1806, à l’âge de 59 ans. S’agit-il d’un imbécile qui a eu de la chance ou, au contraire, d’un homme d’affaires avisé qui connaissait son métier ? Personne ne le sait avec certitude. Mais c’est un homme qui a poursuivi son rêve malgré un début de vie difficile. Malheureusement, ce n’est qu’après sa mort qu’il a connu sa plus grande notoriété. Aurait-il été satisfait ou déçu de la façon dont les gens se souviennent de lui ? Qui sait ?

Source: www.historicmysteries.com, www.britannica.com, www.amusingplanet.com

Tags: Pel mel

L. Novak