Les gens aiment les puzzles et les énigmes depuis des centaines et des centaines d’années. Les énigmes les plus célèbres sont presque aussi anciennes que l’humanité elle-même, et pourtant de nombreuses personnes n’en connaissent pas la réponse. Il s’agit d’énigmes transmises de génération en génération. Certaines d’entre elles requièrent un esprit vif et une pensée logique, d’autres vous laissent deviner. Testez votre intelligence comme l’ont fait des milliers de personnes avant vous. Réussirez-vous ?
Il y a plus de 4 000 ans, les hommes testaient leurs capacités de réflexion. Dans ce qui est aujourd’hui l’Irak, une énigme a été créée et a survécu jusqu’à aujourd’hui. La voici : « Il y a une maison. Un homme y entre aveugle et en ressort voyant. Qu’est-ce que c’est ? »
Avez-vous déjà entendu cette énigme ou est-ce la première fois que vous rencontrez la plus ancienne énigme du monde? Connaissez-vous la réponse ou y avez-vous pensé du premier coup ? La bonne réponse est l’école. Les Sumériens accordaient une grande importance à l’éducation.
Dans le septième livre de l’Ancien Testament, Samson pose une énigme à ses trente convives. Il leur a dit que s’ils répondaient correctement, il leur donnerait 30 vêtements de luxe, mais que s’ils répondaient incorrectement, il devrait leur donner les vêtements de luxe. Le problème, c’est que l’énigme était truquée.
Seuls ceux qui connaissaient bien Sampson avaient une chance de la résoudre. Et l’énigme ? « Du mangeur, quelque chose à manger, du fort quelque chose de doux ». Cela vous semble-t-il compliqué et étrange ? Vous n’arrivez pas à trouver la réponse ? Les abeilles construisent un nid d’abeilles à l’intérieur du corps du lion. Sampson a tué le lion à mains nues avant le festin et, à son retour, il a trouvé des abeilles qui construisaient une ruche à l’intérieur de son corps.
Le poète Homère aurait visité une île grecque et y aurait rencontré des pêcheurs. La légende raconte qu’Homère demanda aux pêcheurs quel genre de journée ils passaient. Ils lui répondirent par une devinette. « Ce que nous avons pris, nous l’avons jeté ; ce que nous n’avons pas pris, nous l’avons gardé. Qu’avons-nous gardé ? »
Homère ne connaissait pas la réponse et l’a cherchée jusqu’à sa mort. Sauras-tu répondre ? Savez-vous ce que les pêcheurs ont gardé ? La réponse est apparemment très simple, mais il faut bien réfléchir. Des poux ! C’est ce que les pêcheurs n’ont pas attrapé et qu’ils ont pourtant gardé.
Le classique « Alice au pays des merveilles » est rempli d’absurdités. L’énigme ne fait pas exception à la règle. Lors du Mad Tea Party, Alice se voit poser une question déroutante par le Chapelier. « Pourquoi un corbeau ressemble-t-il à un bureau ?
Avez-vous une idée, ou êtes-vous comme Alice ? Elle n’en a aucune idée. Elle a donc demandé au Chapelier, qui lui a posé la question. Sa réponse vous surprendra peut-être. « Je n’en ai aucune idée ! » En fait, il ne disait pas une devinette, mais demandait quelque chose dont il n’avait lui-même aucune idée.
Dans le roman Ulysse, Stephen Dedalus a posé une énigme à ses étudiants. « Le coq chante, le ciel est bleu. Les cloches dans le ciel ont sonné onze heures. Il est temps pour cette pauvre âme d’aller au paradis. » Je ne pense pas que vous trouverez la réponse facilement. Ce n’est pas très logique.
Vous vous posez des questions ? La voici : « Un renard qui enterre sa grand-mère sous du houx. » Tu ne comprends pas ? C’est soi-disant une énigme à laquelle on ne peut répondre que si l’on connaît la réponse à l’avance.