Un trou dans l’océan : Il avale tout ce qui s’en approche. Regardez les images

Poste par

Avatar photo

Urban A.

02.08.2025

━━ Ces tourbillons sont souvent aussi grands que des villes et engloutissent tout sur leur passage. ( Source: picturepixx / Shutterstock )

Les océans sont mystérieux parce qu’ils sont peu explorés. Tout peut se cacher dans les profondeurs, ce qui inspire à la fois la peur de l’inconnu et la fascination. Parfois, des phénomènes apparaissent et soulèvent de nombreuses questions. L’un de ces phénomènes est le « trou noir », qui dévore tout ce qui s’en approche.

On parle toujours des trous noirs en rapport avec l’univers. Mais selon les experts, on en trouve aussi sous une forme ou une autre dans les océans. Leur principe serait similaire à celui des tourbillons d’eau, dont la force crée un puissant tourbillon circulaire qui avale littéralement tout ce qui se trouve à proximité.

Cette anomalie a été repérée pour la première fois en 2013 dans le sud de l’océan Atlantique grâce à des images satellites prises par des chercheurs de l’ETH Zurich et de l’université de Miami.

Le cadre scientifique

Les chercheurs précisent dans leur rapport scientifique que ces vortex sont mathématiquement équivalents à des trous noirs dans l’espace, qui sont des failles dans l’espace-temps qui attirent tout ce qui s’en approche de trop près. En pratique, cela signifie que les tourbillons font la même chose à l’eau que les trous noirs à la lumière.

Les courants océaniques jouent un rôle essentiel dans l’influence du climat, tout comme ces énormes tourbillons qui traversent l’océan. On dit que leur nombre augmente énormément et qu’ils sont souvent gigantesques. Ils brassent des milliards de tonnes d’eau et sont même plus grands que des villes.

Il n’y a pas d’échappatoire au vortex

Fondamentalement, les vortex fonctionnent comme des vaisseaux, une forme d’entonnoir à eau. Un puissant courant d’eau, par sa rotation, attire tout en lui et le piège parce qu’il n’y a pas d’échappatoire. Ils ont l’immense pouvoir d’avaler les navires, les débris, les animaux et tout ce qui s’approche d’eux.

À première vue, ils ne semblent pas dangereux, car ils n’apparaissent que comme un léger mouvement de la surface. Mais il s’agit en réalité d’un système tourbillonnaire incroyablement puissant, connu des scientifiques sous le nom de vortex cohérent. Une fois qu’un objet franchit la limite de la trajectoire circulaire, il ne peut plus revenir en arrière.

Ils fonctionnent comme un taxi

Les tourbillons ont également un caractère positif, puisqu’ils servent de « taxi aquatique ». Ils transportent toutes sortes de micro-organismes tels que le plancton ou les déchets plastiques et le pétrole à travers l’océan. Ils déplacent également les eaux chaudes et salées vers le nord.

Les scientifiques ont constaté ce phénomène grâce à des capteurs sous-marins et à des images satellites. Ils rapportent que les tourbillons sont capables de transporter les contenus absorbés à des centaines de kilomètres.

Ces tourbillons géants sont un phénomène naturel vraiment fascinant. Bien qu’ils fassent peur, ils ont aussi un impact positif. Le conseil est simple : il n’est pas prudent de s’approcher de ces tourbillons.

Source: www.sciencedaily.com, www.express.co.uk, www.dailymail.co.uk

Tags: Pel mel

Avatar photo

Urban A.