Vous prétendez avoir une relation saine : si vous ne le reconnaissez pas, réveillez-vous !

Poste par

Avatar photo

Urban A.

19.08.2025

━━ Selon les psychologues, une relation saine doit suivre la règle des 5:1. ( Source: Deagreez /  iStockphoto )

De nombreux couples pensent que leur relation est excellente et presque sans problème. Cependant, il s’agit parfois d’une illusion et d’une tentative d’ignorer la réalité. Cependant, les psychologues indiquent comment savoir si votre partenariat est fonctionnel. Il suffit d’être attentif à ces quelques signes lors d’une dispute.

Les règles de la dispute

Il n’existe pas de formule permettant de juger les relations. Toutefois, certains facteurs permettent de savoir si une relation repose sur des bases solides et si les partenaires adoptent une approche égale. Cependant, les conflits sont les indicateurs les plus significatifs.

Les psychologues John M. Gottman et Robert W. Levenson se sont intéressés aux couples et à la manière dont ils résolvaient les disputes. Dans les années 1970, ils ont commencé à mener des études dans lesquelles ils demandaient aux partenaires de résoudre un conflit en 15 minutes. L’essentiel était l’équilibre entre les interactions positives et négatives. Ils en ont conclu que l’amour perdurait si le ratio 5:1 était maintenu. Cela signifie que dans une relation fonctionnelle, pour chaque interaction négative lors d’une dispute, il y a cinq interactions positives.

Par la suite, ils ont énuméré certaines caractéristiques qui témoignent de la qualité et du fonctionnement de la relation. Si vous suivez ces principes, vous pouvez pousser un soupir de soulagement.

Montrer de l’intérêt

Vous devez prêter attention à votre partenaire. Si quelque chose le tracasse, écoutez-le. S’il est manifestement de mauvaise humeur, demandez-lui ce qui en est la cause. En d’autres termes, vous devez montrer de l’intérêt, même si c’est insignifiant. Faites sentir à votre partenaire que vous vous intéressez à lui et que vous voulez partager ses problèmes.

Exprimer son affection

Il est tout aussi important d’exprimer votre affection. Même si vous pensez que vos sentiments sont évidents, votre partenaire peut ne pas le voir ainsi. Si vous lui dites plus souvent que vous l’aimez, vous ferez non seulement un beau geste, mais vous lui ferez également savoir que vous êtes là pour lui dans toutes les situations et que vous le soutiendrez toujours. Selon les psychologues, les marques d’affection réduisent même le stress.

Dans une relation, la façon dont vous vous comportez pendant les disputes est importante. ━━ Dans une relation, la façon dont vous vous comportez pendant les disputes est importante. ( Source: PeopleImages /  iStockphoto )

Prix intentionnel

Penser à votre partenaire influence souvent la façon dont vous le traitez. Dans votre relation, essayez de vous souvenir des bons moments que vous avez passés ensemble. Pensez également à ce que vous appréciez le plus chez votre partenaire. Il est courant de penser à tous les aspects négatifs pendant les disputes, mais essayez d’inverser la pensée et de vous souvenir des bonnes choses. Si vous lui faites régulièrement des compliments, vous renforcerez votre relation.

Consensus

Il est difficile de trouver les points positifs pendant les disputes, mais c’est la voie du succès. Si vous vous concentrez sur les points sur lesquels vous êtes d’accord, les conflits trouveront plus facilement une solution pacifique. Par ailleurs, en acceptant le point de vue de votre partenaire, vous lui montrez indirectement que vous vous souciez de ce qu’il exprime à voix haute.

Empathie et excuses

L’empathie permet d’établir un lien mutuel. Si vous pouvez faire preuve d’empathie à l’égard de votre partenaire, vous pouvez lui apporter la compréhension et l’amour dont il a besoin. Lors d’une dispute, essayez de comprendre ce qui le ou la dérange et il vous sera peut-être plus facile de comprendre l’origine de ses arguments. De même, vous ne devez pas hésiter à vous excuser si la faute est de votre côté. Blâmer son partenaire, c’est préparer le terrain pour la poursuite du conflit.

Accepter le point de vue de l’autre personne

Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec les opinions et les choix de vie de votre partenaire, mais vous devez les respecter. Gardez à l’esprit que l’acceptation ne signifie pas que vous êtes d’accord, mais qu’il s’agit d’un signe d’appréciation et de considération.

Humour partagé

L’humour et les plaisanteries sont des aspects qui donnent à une relation une base solide. Partager la joie et des phrases drôles est un moyen courant de relâcher la tension. En outre, de nombreux couples utilisent leurs propres blagues, qu’ils sont les seuls à comprendre, et c’est ce qui les rapproche.

Résumé

Les disputes au sein d’un couple ne sont pas nécessairement synonymes de problèmes. Ce qui compte, c’est la manière dont vous abordez les conflits et le respect que vous portez à votre partenaire. Si vous restez sur votre position, c’est une erreur. Mais si vous essayez d’équilibrer le mauvais et le bon, vous choisissez la voie la plus idéale pour une relation fonctionnelle. Enfin, il est essentiel de pouvoir rire de tout ensemble.

Source: www.gottman.com, www.psychologytoday.com, verilymag.com

Tags: Mode de vie

Avatar photo

Urban A.