Beaucoup de choses changent avec l’âge. Et il est généralement vrai qu’après 50 ans, le corps ralentit d’une certaine manière. Il faut donc essayer de fonctionner de manière à améliorer sa santé. Mais au contraire, nous lui faisons souvent plus de mal. Le métabolisme et les fonctions corporelles ralentissent. Nous devrions desserrer ce frein, mais nous le tirons souvent encore plus fort.
Le métabolisme ralentit avec l’âge en raison de la perte de masse musculaire. À partir de trente ans, une personne perd progressivement cette masse, et à partir de cinquante ans, elle peut commencer à diminuer à un rythme de 15 % par décennie. Comme le tissu musculaire brûle plus de calories que le tissu adipeux, le métabolisme réagit.
Pour les femmes, la ménopause est une période cruciale, après laquelle la production d’œstrogènes diminue. Cela a un effet sur la façon dont les graisses sont stockées dans le corps, sur le ralentissement du métabolisme et sur la diminution de l’hormone de croissance. Tout cela augmente la fatigue, réduit l’énergie, limite la régénération musculaire, mais ralentit aussi la guérison en cas d’inflammation ou de blessure.
Peu de gens réalisent que les hommes ont également un phénomène appelé ménopause. Pour eux, il s’agit de l’andropause, qui peut survenir un peu plus tôt, vers l’âge de 40 ans. Après cinquante ans, cependant, les changements sont très similaires à ceux des femmes, et leur psychisme change également de manière significative. Les hommes sont souvent plus sensibles à ces changements en termes de perception.
Des études plus récentes confirment que le métabolisme de base reste relativement stable jusqu’à l’âge de 60 ans. Son déclin est plutôt progressif. Cela dépend beaucoup de la façon dont on prend soin de sa santé. Dans de nombreux cas, nous nous faisons du mal. Par exemple, l’activité physique diminue avec l’âge. Souvent inconsciemment, les gens se promènent moins souvent et font moins de ménage. Cela contribue à une perte de dépense énergétique.
Une alimentation déséquilibrée est également souvent en cause. L’organisme absorbe moins de calories en général, mais aussi moins de protéines. Le corps commence alors à économiser de l’énergie pour plus tard, ce qui transforme cette famine en prise de poids. En outre, de nombreux quinquagénaires souffrent d’un manque de sommeil et d’un stress important.
À tout âge, il faut maintenir un mode de vie sain. Cependant, surtout après la cinquantaine, lorsque toutes les fonctions corporelles ralentissent, il est extrêmement important de veiller à bouger régulièrement et à suivre un régime alimentaire sain. Grâce à cela, le frein naturel sera moins tendu.
D’une manière générale, s’il est vrai que le corps humain ralentit après la cinquantaine, les statistiques ne peuvent en revanche pas le confirmer, car beaucoup dépend de la manière dont on aborde soi-même la situation. Pour les personnes qui ne font rien, il est tout à fait naturel que leur santé commence à se détériorer. En revanche, si vous avez un mode de vie sain, vous pouvez être plus frais que certains quadragénaires, même à 60 ans.