Les femmes prennent généralement bien soin d’elles-mêmes. La plupart d’entre elles prennent particulièrement soin de la peau de leur visage. Malheureusement, beaucoup d’entre nous oublient leur décolleté. Pourtant, il existe de nombreuses façons simples de prendre soin du décolleté. Vous éviterez ainsi les rides et autres problèmes de peau. Saviez-vous que le décolleté est tout aussi sensible aux dommages causés par le soleil que le visage ?
Welf Prager, spécialiste en dermatologie générale et esthétique à Berlin, explique que la dégradation du collagène est à l’origine de la laxité de la peau et que cette dégradation est accélérée par les rayons UV. Cependant, le soleil n’est pas le seul à endommager la peau du décolleté, les mouvements de la tête ou les mauvaises postures peuvent aussi y contribuer. Tout cela peut entraîner des rides sur la peau de la poitrine et du cou.
Dans la mesure du possible, évitez l’exposition directe au soleil. L’idéal est de planifier vos activités de manière à être à l’ombre. N’oubliez pas non plus la crème solaire. En été, vous devriez vraiment en appliquer sur votre peau tous les jours. Et pas seulement sur le visage et le décolleté. Les crèmes avec un FPS de 30 ou plus conviennent. La crème doit toujours être résistante à l’eau.
Vous devriez nettoyer votre décolleté le soir. Mais attention. Il ne faut surtout pas frotter la peau. Appliquez simplement un nettoyant doux du bout des doigts et rincez à l’eau tiède. N’oubliez pas d’exfolier régulièrement votre peau et d’utiliser une crème hydratante. Les rétinoïdes topiques sont également utiles pour atténuer les ridules. Les crèmes contenant des rétinoïdes sont généralement déconseillées aux femmes enceintes.
Les antioxydants sont présents presque partout. Rien d’étonnant à cela. Les antioxydants peuvent inverser les dommages causés par les radicaux libres. Les produits à base de vitamine C peuvent réellement aider. Les coussinets de décolleté, fabriqués en silicone de qualité médicale et utilisés la nuit, sont également très populaires. Dans la mesure du possible, protégez également votre décolleté avec des vêtements.
Le cancer du sein est un adversaire coriace. Le combattre n’est pas facile. La radiothérapie est une option, mais elle affecte la physiologie de la peau. Les radiations perturbent l’équilibre entre la production de nouvelles cellules et l’élimination des anciennes. Cela entraîne une dermatite d’irradiation. C’est une complication qui rend le combat encore plus difficile, mais c’est à votre médecin de vous recommander une solution appropriée. Là encore, vous devez mettre en place un programme de soins de la peau adapté à ce problème.