Notre poids a une incidence sur de nombreux aspects et peut avoir des répercussions négatives sur notre santé. Cependant, peu de gens se rendent compte de l’importance de la lymphe à cet égard. Ce liquide corporel blanchâtre qui circule dans le système lymphatique agit comme un système de nettoyage et de défense. L’obésité provoque une inflammation du tissu adipeux autour des vaisseaux lymphatiques. Cela ralentit la circulation de la lymphe et met l’organisme en grave danger.
L’accumulation de liquide dans l’espace interstitiel nuit à l’élimination des déchets. À long terme, une personne peut donc avoir des difficultés à se déplacer, par exemple. Les symptômes sont généralement, par exemple, des membres enflés, mais il s’agit souvent de situations très subtiles que l’on ne remarque que plus tard.
Chez les personnes obèses, l’organisme retient des quantités excessives de liquides cellulaires et extracellulaires. Les personnes dont l’IMC est supérieur à 40 présentent un risque élevé, et jusqu’à 90 % des personnes dont l ‘IMC est supérieur à 60 sont certaines de développer des problèmes. C’est pourquoi il est recommandé aux personnes dont le poids est élevé de pratiquer des exercices spécifiques, notamment pour régénérer le système lymphatique.
Avec la perte de poids, la lymphe revient à la normale. Mais souvent très lentement. Même si vous parvenez à perdre du poids, il est donc conseillé de continuer à faire de l’exercice, non pas pour perdre davantage de poids, mais pour remettre votre corps en forme et faire circuler la lymphe.
Outre l’exercice physique classique, il existe d’autres méthodes pour essayer de faire circuler la lymphe. L’une des plus courantes est le drainage lymphatique manuel. Il s’agit d’une technique de pression douce et de mouvements rythmiques, essentiellement un massage, qui devrait faire circuler la lymphe. Pour les complications mineures, son efficacité est prouvée, mais si les problèmes sont graves, la méthode n’a généralement qu’une efficacité limitée.
Mais le port d’aides à la compression peut également s’avérer utile. Toutefois, ces aides doivent être utilisées en conjonction avec l’exercice physique. Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils suffiront à remettre la lymphe en mouvement, mais la vérité est que sans exercice physique régulier, cet espoir est probablement totalement vain.
Ceci étant dit, même une perte de poids importante ne signifie pas nécessairement qu’elle remettra votre lymphe en ordre. En particulier si elle a été endommagée pendant une longue période, même après avoir perdu du poids, vous devez continuer à faire de l’exercice, à vous rendre à des examens médicaux et, dans certains cas, à prendre des médicaments spéciaux.
Consacrez suffisamment de temps à l’exercice, modifiez votre alimentation, essayez de ne pas vivre dans le stress et essayez les massages lymphatiques. Si vous combinez ces règles, vous devriez être en mesure de faire face au problème, mais il est toujours bon de consulter un spécialiste et de garder un œil sur l’état de votre lymphe.