La maladie d’Alzheimer évite ces deux professions : Et non, ce ne sont pas des médecins.

Poste par

Avatar photo

Urban A.

31.07.2025

━━ La maladie d'Alzheimer évite ces deux professions : Et non, ce ne sont pas des médecins. ( Source: fast-stock / Shutterstock )

De nombreuses maladies sont associées à la vieillesse. L’une d’entre elles est la maladie d’Alzheimer, qui est l’un des types de démence les plus courants. Cependant, selon les experts, deux professions peuvent contribuer à éviter ou à prévenir cette maladie. De quoi s’agit-il ?

Malgré les progrès considérables de la médecine, il n’existe toujours pas de traitement capable de prévenir ou de guérir complètement la maladie d’Alzheimer. La maladie n’est pas sélective, elle peut toucher n’importe qui. N’est-ce pas le cas ? Une étude a en effet abouti à des résultats intéressants. Si vous exercez deux métiers spécifiques, la maladie vous échappe. Et les médecins n’en font pas partie.

Des professions heureuses ?

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont fait une découverte plutôt révolutionnaire : les chauffeurs de taxi et d’ambulance sont beaucoup moins susceptibles d’être atteints de la maladie d’Alzheimer. L ‘étude a révélé que parmi les personnes décédées de cette maladie et exerçant des professions différentes, les chauffeurs de taxi représentaient 0,91 % des décès et les ambulanciers 1,03 % des décès.

Près de 9 millions de personnes décédées entre 2020 et 2022 aux États-Unis ont été analysées. Les chercheurs ont utilisé leurs données professionnelles pour comparer 443 personnes dont le travail nécessitait une perception spatiale en temps réel et qui sont décédées de la maladie d’Alzheimer.

Les personnes exerçant cette profession utilisent plus activement une partie du cerveau appelée hippocampe. ━━ Les personnes exerçant cette profession utilisent plus activement une partie du cerveau appelée hippocampe. ( Source: petekarici /  iStockphoto )

Les raisons d’un risque plus faible

La principale raison pour laquelle les chauffeurs de taxi et les ambulanciers sont moins susceptibles de tomber malades est l’utilisation active d’une partie du cerveau appelée hippocampe. Cette partie du cerveau est responsable de l’apprentissage, de la mémoire et de l’orientation spatiale. Cette partie du cerveau est endommagée très tôt par la maladie d’Alzheimer. L’explication est que ces conducteurs utilisent davantage les tâches de navigation et d’orientation spatiale.

« La même partie du cerveau qui est impliquée dans la création de cartes cognitives spatiales – que nous utilisons pour naviguer dans le monde qui nous entoure – est également impliquée dans le développement de la maladie d’Alzheimer », a déclaré le chercheur en santé publique et médecin Vishal R. Patel.

« Nous avons émis l’hypothèse que les professions qui exigent un traitement spatial et de navigation en temps réel pourraient être associées à une réduction de la mortalité due à la maladie d’Alzheimer par rapport à d’autres professions », a-t-il ajouté.

Comme ces professions exigent une perception constante de l’orientation, elles développent un mécanisme de défense cognitive. Ces résultats ne peuvent toutefois pas être considérés comme totalement concluants et exhaustifs, car des recherches supplémentaires sont nécessaires. Néanmoins, il est clair qu’une utilisation régulière de l’hippocampe peut permettre d’éviter la maladie d’Alzheimer.

« Les résultats suggèrent qu’il est important d’examiner comment la profession peut affecter le risque de décès dû à la maladie d’Alzheimer et si des activités cognitives pourraient potentiellement être préventives », a ajouté Anupam B. Jena, l’un des auteurs de l’étude.

Source: www.health.harvard.edu, www.sciencealert.com, www.bmj.com

Tags: Santé et beauté

Avatar photo

Urban A.