Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Nous le prenons le matin pour nous donner de l’énergie, après le déjeuner avec des amis et des parents, et de temps en temps nous achetons du café glacé en été. Il existe de nombreuses façons de le boire. Ces dernières années, les effets positifs du café sur la santé ont souvent été décrits. Mais malheureusement, il y a aussi un certain nombre d’effets négatifs. Et les mises en garde sont souvent très discrètes.
Nous buvons du café pour de nombreuses raisons. Certains le boivent pour la caféine, pour l’énergie, d’autres parce qu’ils aiment ça, d’autres encore par habitude. Mais il est important de se rappeler que nous devrions limiter la quantité que nous buvons. Dans de nombreux cas, la caféine, mais aussi d’autres substances contenues dans la boisson, sont à l’origine de problèmes de santé.
Oui, le café est une boisson dont les effets positifs sur la santé ont été scientifiquement prouvés. Les personnes qui boivent 2 à 3 tasses de café par jour présentent un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Cette boisson est également associée à une réduction du risque de diabète de type 2, ainsi que de cirrhose du foie.
Selon certaines études, le café est utile pour prévenir les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. Enfin, il améliore l’humeur, aide à lutter contre la dépression et améliore les performances physiques.
Bien que le café ait des effets positifs confirmés, il peut malheureusement, dans de nombreux cas, s’avérer être un tueur silencieux. Surtout si vous dépassez les 400 milligrammes de café par jour (soit 4 tasses). Si vous consommez régulièrement une telle quantité de café, vous vous exposez à des problèmes. Mais même à plus petite dose, il est dangereux pour les personnes dont l’immunité est plus faible ou qui souffrent de certaines maladies.
Les personnes qui consomment plus de café peuvent être confrontées à des symptômes désagréables tels que la nervosité, l’insomnie, les palpitations cardiaques, l’augmentation de la tension artérielle ou les troubles digestifs. Une consommation élevée de café entraîne des mictions plus fréquentes. Les personnes peuvent alors souffrir de déshydratation et d’inconfort digestif, de maux de tête et de fatigue. Oui, bien que le café soit censé remonter le moral, si vous en abusez, il peut avoir l’effet inverse.
En outre, si votre corps est trop acidifié par la caféine, vous souffrirez d’une combinaison d’insomnie, de nervosité, de palpitations, de tics musculaires et d’idées délirantes.
De nombreuses personnes ont des problèmes dont elles ne connaissent pas l’origine. Mais peu de gens pensent qu’ils peuvent être liés à la consommation de café. Il s’agit souvent de symptômes subtils qui peuvent se transformer en un problème plus important au fil du temps. Il s’agit notamment des symptômes suivants