Vous êtes confronté à de nombreux problèmes dans votre vie, mais les problèmes de santé devraient toujours passer en premier. C’est pourquoi vous pouvez négliger certaines maladies ou ne pas leur accorder autant d’importance. Cependant, il est également important de penser à vos vaisseaux sanguins, car vous pouvez très facilement contribuer à les obstruer.
La démence est associée au vieillissement ; la maladie d’Alzheimer est sans doute la plus classique qui vient à l’esprit. Mais il existe un autre type de démence qui a des effets tout aussi graves sur la santé. Il s’agit de la démence vasculaire, qui est causée par l’obstruction des vaisseaux sanguins. Vous n’en êtes peut-être pas conscient, mais vous y contribuez très souvent par votre mode de vie.
La démence vasculaire est un syndrome qui affecte les processus de pensée tels que la mémoire, le raisonnement, la planification et le jugement, en raison de l’obstruction des vaisseaux sanguins et de l’altération de la circulation sanguine dans le cerveau qui en résulte.
Lestroubles de la circulation sanguine dans le cerveau peuvent entraîner des accidents vasculaires cérébraux (AVC), c’est-à-dire l’obstruction d’une artère cérébrale, ou des crises cardiaques. La démence vasculaire représente environ 10 % des cas de démence et, dans de nombreux cas, elle survient en même temps que d’autres types de démence.
Les vaisseaux sanguins obstrués sont le résultat de l’ accumulation d’ une substance appelée plaque artérielle sur leurs parois internes. En conséquence, la circulation sanguine est réduite ou, dans les cas les plus graves, elle peut être complètement empêchée.
Les problèmes de vaisseaux sanguins sont généralement auto-infligés, car ils sont principalement influencés par le mode de vie. Ces facteurs comprennent une mauvaise alimentation, le tabagisme, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie. Tous ces facteurs peuvent entraîner l’obstruction et l’endommagement des vaisseaux sanguins, et donc la démence vasculaire.
Les symptômes de la démence vasculaire sont souvent associés à ceux d’autres formes de démence. Toutefois, il ne s’agit généralement pas de problèmes de mémoire, mais plutôt de la capacité à résoudre des problèmes et de la rapidité de la pensée.
Les symptômes courants de la démence vasculaire sont la confusion, les problèmes de concentration et d’attention, une capacité réduite à organiser ses pensées, un ralentissement de la pensée ou des difficultés de mémoire, d’organisation et de prise de décision. D’autres signes sont l’agitation, la dépression, l’apathie ou une démarche instable.
Peut-on l’éviter ? La réponse n’est pas catégorique. Cela dépend de votre mode de vie et de la prévention. Si vous essayez de vivre de manière à éviter le problème, le risque peut être minime.