Mains et pieds gonflés après 50 ans : peut-être mangez-vous ce qu’il ne faut pas ?

Poste par

Avatar photo

Urban A.

08.08.2025

━━ L'œdème est causé par l'accumulation de liquide dans le corps. ( Source: PJs Panda / Shutterstock )

Avec l’âge, divers problèmes désagréables apparaissent, qui ne sont pas forcément graves mais qui peuvent être gênants. Après la cinquantaine, on constate souvent des pieds et des mains gonflés. Cependant, la cause commence par vous, car vous mangez probablement ce que vous ne devriez pas.

L’œdème, ou gonflement.

Le gonflement, appelé professionnellement œdème en médecine, est causé par un liquide emprisonné dans les tissus de l’organisme. La partie du corps concernée devient alors plus volumineuse et rend les activités quotidiennes normales inconfortables. Ils surviennent principalement chez les personnes âgées de 65 ans et plus ou chez les femmes enceintes. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elles ne peuvent pas vous toucher plus tôt. Si vous en souffrez régulièrement après l’âge de 50 ans, la cause peut se trouver dans les aliments que vous consommez.

Les membres enflés ne sont pas du tout agréables. Ils indiquent que le corps retient plus d’eau qu’il ne le devrait. Cela se produit surtout lorsque vous consommez des aliments riches en sel. Le problème réside dans l’ ingestion de quantités élevées de sodium, qui représente environ 40 % du sel. Cependant, il peut être à l’origine de problèmes plus graves qu’un simple gonflement des pieds ou des mains.

Le sodium, un saboteur silencieux

Le sodium est l’un des minéraux qui remplissent de nombreuses fonctions importantes dans l’organisme, telles que le maintien de l’équilibre hydrique, la transmission de l’influx nerveux et le mouvement des muscles. Cependant, lorsqu’il est en excès, il fait plus de mal que de bien. Non seulement il retient davantage d’eau dans l’organisme, mais il augmente également le volume sanguin et, partant, la pression artérielle, ce qui n’est pas bénéfique pour la santé cardiaque.

━━ ( Source: fcafotodigital /  iStockphoto )

Les bombes cachées dans l’alimentation

Si vous êtes aux prises avec des gonflements et que vous suivez un régime riche en sel, un changement de vos habitudes alimentaires s’impose. Limiter votre consommation de sodium devrait vous aider à résorber vos membres enflés.

Ces aliments comprennent, entre autres, les salaisons, les soupes et légumes en conserve, les aliments surgelés qui peuvent être incroyablement salés, les sauces pour spaghetti ou les produits de boulangerie et les céréales. Les fromages à pâte dure, tels que l’emmental ou le parmesan, les eaux minérales et les boissons sportives peuvent également poser problème.

Qu’est-ce qui peut aider ?

Dans un premier temps, il est donc important de réduire les aliments transformés et de les remplacer par des plats préparés avec des ingrédients frais. Bien entendu, ajoutez moins de sel, buvez beaucoup d’eau et augmentez votre consommation de potassium. Lorsque vous faites vos courses, essayez également de regarder les étiquettes des produits pour connaître le pourcentage de sodium qu’ils contiennent.

Après 50 ans, le corps change

Le corps change avec l’âge. Les changements hormonaux interviennent, l’exercice physique est plus exigeant et le corps a plus de mal à assimiler le sel. De ce fait, il a plus de mal à excréter l’excès de sodium, ce qui provoque des gonflements et d’autres problèmes. Essayez de vous concentrer sur les aliments que vous consommez et vous devriez constater des changements positifs après avoir modifié vos habitudes alimentaires.

Source: my.clevelandclinic.org, www.healthline.com, www.everydayhealth.com, nutritionsource.hsph.harvard.edu

Tags: Santé et beauté

Avatar photo

Urban A.