Nourriture, stress, pilules : et vous vous demandez si vous obtenez les mêmes résultats qu’un alcoolique ?

Poste par

Avatar photo

M. Levin

12.08.2025

━━ L'alcool n'est pas le seul ennemi du foie. L'obésité et le stress sont également à l'origine de leurs maladies. ( Source: Sasirin Pamai / Shutterstock )

Une personne peut avoir des problèmes de foie pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, les gens les associent immédiatement à une consommation fréquente d’alcool. Cependant, même les personnes qui ne boivent pratiquement pas d’alcool peuvent avoir des problèmes de santé très similaires et être confrontées à des maladies du foie. Il y a plusieurs raisons à cela.

La stéatose hépatique non alcoolique (également connue sous l’acronyme NAFLD) est la maladie chronique du foie la plus courante. Elle touche 24 à 30 % de la population et peut malheureusement atteindre 80 % chez les personnes obèses. La stéatose hépatique est une maladie mortelle qui se manifeste progressivement, mais qui, si elle n’est pas traitée à temps, entraîne des complications très graves.

Mauvaise alimentation et stress

Les maladies du foie ne touchent pas uniquement les alcooliques. Vous pouvez être un parfait abstinent, mais si vous n’avez pas un mode de vie sain, ces organes internes en pâtiront considérablement. Le régime alimentaire est essentiel. Les personnes qui consomment trop d’aliments sucrés et gras s’exposent à des problèmes liés au syndrome métabolique et à la résistance à l’insuline.

Toutefois, en plus d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière, il est également important d’éviter le stress. Le stress chronique provoque des déséquilibres hormonaux. Cela affecte le métabolisme, l’organisme développe une résistance à l’insuline et, malheureusement, une inflammation. Tout cela favorise le stockage des graisses dans le foie.

En outre, si une personne est nerveuse, elle a tendance à manger des aliments qui la calment. Il s’agit généralement d’aliments sucrés ou gras. Peu de gens mangent des fruits lorsqu’ils sont stressés.

Même les pilules n’aident pas

Les personnes souffrant de troubles mentaux prennent souvent des antidépresseurs et d’autres médicaments. Si ceux-ci aident à gérer le stress, ils sont souvent à l’origine d’une prise de poids qui nuit au foie. En outre, les médicaments eux-mêmes mentionnent parfois des lésions hépatiques comme effet secondaire en cas de prise prolongée.

Il est très important de maintenir un mode de vie sain, ce qui signifie manger beaucoup d'aliments riches en vitamines et en minéraux. ━━ Il est très important de maintenir un mode de vie sain, ce qui signifie manger beaucoup d'aliments riches en vitamines et en minéraux. ( Source: RossHelen /  iStockphoto )

Par exemple, dans 10 à 12 % des cas, l’amitriptyline peut entraîner une augmentation des tests hépatiques. Bien que les lésions hépatiques graves soient rares dans ce cas, en combinaison avec le stress et l’augmentation du poids, le foie est très sollicité dans l’organisme et une personne peut souvent souffrir d’une maladie hépatique.

Ainsi, même si vous évitez l’alcool, ce n’est pas le seul ennemi qui peut attaquer votre foie. Essayez d’adopter un mode de vie sain, évitez les aliments sucrés et gras et faites régulièrement de l’exercice. En outre, faites attention à vos horaires de sommeil, sortez avec d’autres personnes et évitez le stress. Consultez votre médecin avant de prendre des médicaments et prenez des précautions.

Source: www.frontiersin.org, link.springer.com

Tags: Santé et beauté

Avatar photo

M. Levin