Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous vous autorisez à pleurer ?

Poste par

Avatar photo

Urban A.

24.08.2025

━━ Pleurer peut contribuer à améliorer votre humeur. ( Source: urbazon /  iStockphoto )

Les pleurs sont tout à fait naturels et, bien qu’ils soient souvent perçus de manière négative et comme un symbole de faiblesse, la science y trouve des avantages pour la santé. En effet, les pleurs sont très bénéfiques pour le corps. Que se passe-t-il lorsque l’on pleure ?

La tristesse, le stress, le chagrin, l’émotion, le désespoir et d’autres facteurs déclenchent les pleurs. Il s’agit d’une réaction naturelle du corps et d’un processus très important. En effet, les pleurs peuvent avoir de nombreux effets sur votre santé physique et mentale. C’est un mécanisme qui permet d’évacuer le stress et la douleur émotionnelle.

Ils améliorent l’humeur

Lorsque vous avez l’impression que c’en est trop pour vous, pleurer est un excellent moyen de vous débarrasser de divers sentiments. Et même s’il s’agit généralement d’une manifestation de quelque chose qui vous dérange, les pleurs peuvent avoir de grands effets sur votre humeur. En fait, la science nous apprend que pleurer permet de se sentir beaucoup mieux. Une fois que les larmes ont évacué ce qui pèse sur votre âme, vous vous sentez soulagé. Toutefois, cet aspect est influencé par votre entourage ou par la façon dont vos proches perçoivent les pleurs. S’ils font preuve de compréhension, vous vous sentez bien.

Les pleurs favorisent la communication

Les pleurs ont toujours été considérés comme une forme de communication. Surtout chez les nouveau-nés et les jeunes enfants, qui l’utilisent pour appeler leur mère. Chez les adultes, ce fait s’est ensuite transformé en une autre forme. Lorsque quelqu’un vous voit pleurer, c’est le signe que quelque chose vous préoccupe et que vous avez besoin de soutien.

Cela crée des liens

Pleurer devant d’autres personnes vous rend plus vulnérable. Dans ce cas, cela crée des liens personnels forts. Vous faites tellement confiance à une certaine personne que vous pleurez sans gêne en sa présence. C’est donc le signe que vous ressentez un lien émotionnel avec cette personne.

Les pleurs éliminent les toxines nocives de l'organisme. ━━ Les pleurs éliminent les toxines nocives de l'organisme. ( Source: Jacob Wackerhausen /  iStockphoto )

Il débarrasse le corps des toxines

Les gens pleurent généralement lorsqu’ils se trouvent dans une situation stressante. Par la suite, le niveau d’hormones de stress augmente, ce qui est nocif pour l’organisme. Cependant, les larmes aident le corps à se débarrasser de ces toxines indésirables.

Elles combattent les bactéries

Pleurer aide également à détruire les bactéries, notamment en gardant les yeux propres et sains. Tout cela grâce à un liquide appelé lysozyme, que les larmes contiennent. Cette substance possède de fortes propriétés antimicrobiennes qui combattent efficacement les bactéries.

Favoriser le sommeil

Bien que les pleurs provoquent principalement des sentiments négatifs, le résultat peut être apaisant. Votre corps se débarrasse des polluants et induit une sorte d’équilibre. Par conséquent, vous vous endormez mieux et plus paisiblement.

Résumé

Ne craignez pas que les pleurs soient une mauvaise chose. Au contraire, cela vous aide à vous détendre. Tous les sentiments qui vous dérangent sont évacués en même temps que les larmes. Vous vous débarrassez du stress et des émotions négatives. Pleurer est une réaction tout à fait normale et naturelle que vous n’avez pas à réprimer ou à cacher.

Source: www.thehealthy.com, www.health.harvard.edu, www.medicalnewstoday.com

Tags: Santé et beauté

Avatar photo

Urban A.