La médecine moderne nous apporte constamment de nouveaux médicaments plus efficaces, mais certains des meilleurs compléments de santé peuvent être trouvés dans presque tous les foyers. Certains ingrédients naturels contenus dans les aliments peuvent jouer un rôle important dans la prévention et le traitement de diverses maladies.
Les fruits et légumes ne sont pas seulement une source de vitamines, ils contiennent également des antioxydants, des fibres ou des flavonoïdes, en particulier des anthocyanes. Ces colorants hydrosolubles sont à l’origine de la couleur violette, rouge et bleue de produits tels que les myrtilles, les prunes, les cerises ou le chou et les oignons violets.
Les anthocyanes favorisent la santé cardiaque, le métabolisme et réduisent même le risque de toute une série de maladies, des maladies cardiaques au diabète en passant par certains cancers.
Les maladies cardiovasculaires sont l’une des principales causes de décès dans le monde. Les anthocyanes et autres flavonoïdes peuvent contribuer à prévenir ces maladies de plusieurs manières:
Bien que les scientifiques soient encore en train d’étudier les effets à long terme des anthocyanes, les données recueillies jusqu’à présent suggèrent qu’il est tout à fait justifié de les inclure dans le régime alimentaire.
Bien que les fruits aient la réputation d’être des « aliments sucrés », ils peuvent contribuer à maintenir le taux de glucose dans le cadre d’un régime équilibré . Par exemple, les fibres ralentissent l’absorption des sucres, tandis que les polyphénols (qui comprennent les flavonoïdes mentionnés ci-dessus) ont un effet sur les niveaux d’insuline.
Les bienfaits des baies violettes se retrouvent également dans le cadre du diabète de type 2. En effet, il semble que les anthocyanes puissent contribuer à maintenir une glycémie plus stable. Bien que la plupart des recherches menées jusqu’à présent l’aient été principalement sur des animaux, les résultats préliminaires sont assez prometteurs.
Mais leseffets positifs des fruits et légumes ne s’arrêtent pas aux flavonoïdes. Ils en contiennent également :
Diverses études montrent que la variété des flavonoïdes contenus dans les aliments est encore plus importante que la quantité : plus la gamme de couleurs et de types de fruits et légumes est large, plus les effets bénéfiques sur la santé sont importants.
En pratique, cela signifie qu’il n’est pas idéal de manger toujours la même variété, mais plutôt de faire une rotation quotidienne : alterner les myrtilles avec les agrumes, les raisins, les cerises, les nectarines, etc. Un tel mélange de fruits est bien meilleur pour l’organisme que la consommation de kilos d’une seule variété.
Gardez à l’esprit que les fruits et légumes ne sont pas des pilules miracles et qu’ils ne remplaceront jamais les médicaments. Ils constituent plutôt un complément bienvenu à un mode de vie sain et aux soins médicaux. Savourez-les tous les jours, jouez avec les couleurs et les saveurs et votre corps vous le rendra.