Pensez-vous que le sang n’est qu’une partie du corps et qu’il ne peut rien vous apporter d’unique, si ce n’est de vous maintenir en vie ? Vous seriez très surpris. En effet, si vous êtes porteur d’un groupe sanguin particulier, vous êtes vraiment spécial. Et la médecine vous accorde une grande valeur.
Il existe plusieurs types de groupes sanguins. Mais l’un d’entre eux est unique, non seulement par ses origines, mais aussi sur le plan médical. Il s’agit du groupe sanguin Rh-0, exceptionnel à plus d’un titre.
Il s’agirait du groupe sanguin le plus rare au monde, ce qui explique qu’il soit souvent appelé « sang d’or ». Une mutation génétique serait à l’origine de la création de ce groupe sanguin. Il se caractérise par l’absence de protéines connues sous le nom de facteurs Rh ou d’antigènes dans les globules rouges. Par ailleurs, il est courant que la plupart des personnes possèdent différents types d’antigènes Rh.
Dans le monde, moins de 50 personnes ont ce groupe sanguin. Il a été découvert en 1961 chez une femme vivant en Australie. On estime qu’environ 1 personne sur 6 millions en est porteuse. Selon les statistiques, moins de 0,1 % des personnes ont du sang doré dans leurs veines.
Le problème se pose toutefois lorsque ces personnes ont besoin d’une transfusion sanguine. Il n’y a que neuf donneurs actifs dans le monde. Il s’agit donc du groupe sanguin le plus précieux.
Le problème est que les autres groupes sanguins ont des antigènes. Si ces personnes donnaient du sang à des personnes ayant du sang doré, leur système immunitaire pourrait s’y opposer.
Les personnes ayant du sang O négatif classique sont des donneurs universels pour n’importe quel groupe, tandis que les personnes ayant du sang Rh négatif, ou sang doré, ne peuvent être des donneurs que pour les personnes ayant des groupes sanguins rares au sein du système Rh.
Il est donc conseillé à ces personnes de conserver leur propre sang pour ces cas. De même, elles doivent éviter les activités dangereuses pour la santé. Le groupe Rh-null est également sujet à l’anémie.
« Pour les personnes dont le sang ne contient pas le facteur Rh, la meilleure solution serait de donner et de congeler du sang en cas d’opérations chirurgicales prévues et de traiter soigneusement les problèmes comme l’anémie avec des mesures comme le fer ou l’acide folique afin d’éviter autant que possible les transfusions », a déclaré le Dr Zaher Otrock.
Le sang doré témoigne du caractère unique et surprenant du corps humain. Si les personnes de ce groupe sanguin sont exceptionnelles, elles doivent également faire face à certains risques, comme le simple fait de donner du sang. Néanmoins, ce sang est extrêmement important pour la médecine.