Les chiens ont des sens légèrement différents de ceux des humains. Leur odorat est beaucoup plus développé, leur ouïe est plus forte, et pour ce qui est de la vue, ces animaux sont bichromatiques, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent voir que le bleu et le jaune et des combinaisons de ces couleurs. Même leur goût est un peu différent. Ou plutôt, ils sont capables de reconnaître beaucoup de choses par le goût. Si vous ne vous demandez pas souvent pourquoi ils lèchent tout, la lecture de cet article pourrait vous éclairer.
Vous avez un chien à la maison qui vous accueille en vous léchant le visage lorsque vous rentrez du travail ? Ou bien il vous réveille tous les matins avec sa langue humide ? Certaines personnes essaient de sevrer leur animal de cette habitude, d’autres ne s’en préoccupent guère, affirmant même que la salive des chiens est médicinale. Mais qu’en est-il en réalité ? Nous allons vous expliquer pourquoi les chiens lèchent le visage des gens et si leur salive a un effet curatif.
Presque tous les chiens lèchent le visage de leur maître, mais aussi parfois celui de leurs invités ou d’autres personnes. Les racines de ce comportement remontent aux loups, les ancêtres des chiens d’aujourd’hui. Les jeunes loups lèchent la bouche des adultes pour leur demander de la nourriture. Mais il arrive aussi qu’ils fassent preuve de soumission. Aujourd’hui, les chiens se lèchent pour montrer leur respect ou pour établir un contact. C’est un rituel qui aide les chiens à maintenir les liens de la meute.
Cependant, un chien peut montrer son amour et son affection en se léchant, mais malheureusement, cela peut aussi être un signe de stress. La vétérinaire Karen Becker prévient qu’un chien qui lèche un humain de manière compulsive peut souffrir de stress, d’ennui ou même de douleur. Il convient également d’être attentif à d’autres signaux, tels que les piétinements, les gémissements ou le fait d’éviter le contact.
Nous n’en sommes peut-être pas si conscients, mais la peau humaine laisse de nombreuses marques sur nous depuis le début de la journée. À en juger par son goût, un chien est capable de sentir toute une série de choses. Il la trouve salée avec une légère nuance de fer. La sueur, la poussière, les bactéries bénéfiques et nocives. Tout est là.
Il arrive donc qu’un chien ne se lèche pas le visage en signe d’affection ou pour exprimer ses émotions. Il s’agit d’une exploration sensorielle. Les chiens ont 1 700 papilles gustatives dans la bouche(les humains en ont environ 9 000), mais ils ont une langue extrêmement sensible et, en conjonction avec leur odorat, ils lisent tout simplement nos visages. Et cela inclut nos émotions, notre humeur et ce que nous avons probablement fait pendant la journée loin de la maison.
Certaines personnes affirment que la salive de chien est médicinale. Les chiens auraient créé de nombreux anticorps dans leur gueule en léchant constamment des objets dans la nature. S’ils lèchent une plaie qui saigne, par exemple, de nombreuses personnes pensent que cela peut aider à la cicatrisation. Cependant, la salive de chien n’est certainement pas stérile et n’est pas une substance médicinale.
La bouche d’un chien héberge plus de 600 espèces de bactéries, dont certaines peuvent être transmises à l’homme. Si la plupart de ces bactéries sont courantes chez les chiens et inoffensives pour l’homme, dans certains cas, le léchage d’une plaie ouverte peut au contraire provoquer des lésions et des inflammations. Bien que la salive puisse avoir des fonctions de coagulation du sang et antibactériennes(par exemple, en aidant les animaux à cicatriser les blessures), il n’a pas été démontré qu’elle aidait à cicatriser les blessures chez l’homme et qu’elle pouvait au contraire provoquer une infection.
Si votre chien est vacciné, que vous savez ce qu’il mange et où il se déplace, il est peu probable que son léchage soit dangereux pour vous. Toutefois, il n’est pas conseillé de laisser votre chien vous lécher ou lécher d’autres personnes. On ne sait jamais si une personne est allergique à la salive de chien et si elle aura une éruption cutanée sur le visage, ou si un parasite s’introduira dans une plaie (même petite et discrète) de cette manière.