Le pancréas est un organe important qui est souvent sous-estimé. Il fait souvent l’objet de moins d’attention, alors que sa fonction affecte grandement l’organisme. On ne prend généralement conscience de sa présence qu’en cas de problème de santé grave. Cependant, le jus de légumes peut considérablement améliorer sa santé.
Le pancréas a deux fonctions essentielles. Il aide à la digestion en produisant des enzymes digestiveset équilibre la glycémie grâce à l’insuline. Il soutient également d’autres organes comme le cœur, le foie et les reins en métabolisant les graisses. Cependant, s’il se trouve en danger, vous ne vous en rendrez peut-être même pas compte au début. Comme le pancréas ne fait pas mal, les symptômes ne sont pas reconnaissables au début et les lésions qu’il subit peuvent entraîner de graves problèmes de santé.
Le pancréas est affecté par une maladie appelée pancréatite, ainsi que par le cancer, le diabète de type 1 et de type 2 et les problèmes de glycémie. Lorsque ses fonctions sont compromises, les symptômes se manifestent le plus souvent sous la forme de douleurs abdominales et dorsales, de fatigue, de soif extrême, de mictions fréquentes, de nausées ou de vomissements.
Il est principalement endommagé par une mauvaise hygiène de vie, telle qu’une alimentation malsaine riche en aliments frits, en sucres ou en alcool. Ces facteurs peuvent l’endommager et limiter ses fonctions importantes qui sont essentielles pour l’organisme.
Pour favoriser son bon fonctionnement, consommez plutôt des aliments riches en vitamines A, D, E, K et en acide folique. Le pancréas a besoin de matières premières qui nettoient l’organisme et favorisent sa régénération.
Pour augmenter l’apport en nutriments importants, les jus de fruits sont aujourd’hui les plus efficaces. Le jus de betterave s’est avéré très efficace. Il contient de nombreuses substances bénéfiques pour le bon fonctionnement du pancréas. C’est une source de bétanine, qui soutient la fonction hépatique et détoxifie l’organisme. Ses effets anti-inflammatoires et antioxydants jouent un rôle important.
La betterave contient également des fibres, qui normalisent les processus métaboliques, ainsi que des vitamines A, B, C, du calcium, du potassium, du zinc, du manganèse, du fer, du sodium et de l’acide folique. La consommation régulière de ce jus peut contribuer à améliorer diverses maladies du système digestif. Son avantage est qu’il conserve ses nutriments aussi bien sous forme crue que cuite. Commencez par de petites doses, car le jus peut être assez fort pour les débutants, et augmentez progressivement la dose.
Toutefois, si le corps est déjà en proie à des douleurs aiguës, évitez de boire le jus. De même, si vous souffrez d’hypotension ou de calculs rénaux, ne buvez pas le jus ou consultez un médecin.
Outre la betterave, divers légumes soutiennent les glandes salivaires. Il est recommandé de préparer un jus à partir d’épinards, de chou frisé, de roquette, de brocoli, de chou-fleur, de chou de Bruxelles, de haricots verts ou de carottes. L’idéal est de choisir des légumes riches en antioxydants.
Le soutien du pancréas est très important. Il agit discrètement et silencieusement, vous ne vous rendez pas compte de sa présence. Cependant, dès que des symptômes apparaissent, son état devient grave. C’est pourquoi il est essentiel de penser à la prévention. Et le jus de betterave ou d’autres légumes est d’une grande aide.