Vous avez rayé la viande du menu : Et maintenant, vous réduisez votre énergie, votre humeur et votre immunité. Félicitations !

Poste par

M. Klein

25.08.2025

━━ ( Source: Eiliv Aceron /  Unsplash+ )

De nos jours, ni le végétarisme ni le véganisme ne semblent plus être un mode de vie radical, mais plutôt un choix alimentaire courant. Un régime à base de plantes est devenu synonyme de santé, de durabilité et d’éthique. Que vous ayez réduit votre consommation de viande ou que vous l’ayez complètement supprimée, vous faites un choix qui présente des avantages indéniables… mais aussi des pièges cachés.

Vous pensez peut-être que le fait de vous passer de produits d’origine animale améliorera automatiquement votre santé, mais la réalité est un peu plus compliquée. Soudain, vous êtes envahi par une fatigue qui ne s’estompe pas même après un week-end au lit, ou vous êtes de mauvaise humeur même si vous essayez de penser positivement. Ajoutez à cela des rhumes à répétition qui vous frappent deux fois par mois… Soudain, vous constatez que votre énergie, votre bonne humeur et votre forte immunité disparaissent en même temps que la viande de votre vie.

Félicitations, vous venez de rencontrer les problèmes classiques liés à une alimentation végétale déséquilibrée.

Savez-vous ce que la viande et les produits d’origine animale ajoutent à votre organisme sans que vous vous en rendiez compte ? Saviez-vous qu’une alimentation végétale peut être bénéfique pour vous, mais seulement si vous l’équilibrez de manière réfléchie ?

Les avantages d’un régime à base de plantes

De nombreuses recherches suggèrent que l ‘exclusion de la viande de votre alimentation, même à court terme – que ce soit pendant quelques semaines ou quelques repas seulement – peut entraîner des changements surprenants et positifs sur le plan de la santé.

L’un des effets les plus visibles et les plus immédiats est sans aucun doute la perte de poids. Lorsque l’on remplace les viandes riches en calories par des aliments végétaux riches en fibres, tels que les légumes, les légumineuses, les céréales complètes et les fruits, on absorbe automatiquement moins de calories et l’on se sent rassasié plus longtemps. Les fibres jouent un rôle clé dans la régulation de l’appétit et la prévention des excès alimentaires.

En outre, une alimentation à base de plantes est associée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires et peut contribuer à réduire la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ce qui est logique : les aliments sans viande sont exempts de graisses saturées et de cholestérol, et ils sont riches en antioxydants et en substances qui protègent le cœur et les vaisseaux sanguins.

Un autre avantage est que le passage à un régime sans viande peut modifier l’écosystème des bactéries dans votre intestin. Les fibres végétales servent de nourriture aux bactéries intestinales bénéfiques qui contribuent à renforcer l’immunité, à améliorer la digestion et à réduire le risque d’inflammation dans l’organisme. Elles renforcent ainsi l’immunité générale et réduisent le risque de nombreuses maladies chroniques, dont le diabète de type 2.

Enfin, l’élevage a un impact positif sur l’environnement. L’élevage est l’un des plus grands fardeaux pour la planète, car il occupe d’énormes surfaces de terre et consomme de grandes quantités d’eau. En réduisant la consommation de viande, nous réduisons la production de carbone et d’autres gaz à effet de serre.

La suppression de la viande dans le régime alimentaire a ses avantages et ses inconvénients ━━ La suppression de la viande dans le régime alimentaire a ses avantages et ses inconvénients ( Source: Brooke Lark /  Unsplash+ )

Inconvénients de la suppression de la viande

Mais comme le suggère le titre de cet article, renoncer à la viande n’est pas toujours une partie de plaisir, surtout si la viande est complètement éliminée et que sa valeur nutritionnelle n’est pas remplacée. Ces carences peuvent se manifester notamment par de la fatigue, de l’apathie, une perte d’humeur ou encore un affaiblissement de l’immunité.

La viande est une source facilement accessible de protéines, essentielles à la croissance et à la réparation des muscles, et de fer – l’organisme en absorbe davantage à partir de la viande qu’à partir de sources végétales. Une carence en fer entraîne une anémie qui se manifeste par de la fatigue, de la faiblesse et de la pâleur.

Un autre micronutriment qui peut faire défaut est la vitamine B12, que l’on trouve presque exclusivement dans les produits d’origine animale. Une carence en B12 peut entraîner une anémie ou une perte de masse musculaire. De même, il convient de veiller à l’apport d’acides gras oméga-3, de zinc et d’iode, qui ne se trouvent pas sous une forme aussi facilement assimilable dans une alimentation végétale.

Certains de ces inconvénients peuvent également affecter la digestion. Bien que les fibres soient excellentes pour l’environnement intestinal, un apport soudain et massif peut provoquer une constipation, des ballonnements ou des diarrhées. Bien que les fibres aident à ramollir les selles, l ‘organisme a besoin de temps pour s’adapter à de plus grandes quantités et pour mieux les digérer.

Conclusion

Le passage à un régime à base de plantes ne doit pas être risqué, au contraire, il peut apporter de nombreux bienfaits à notre santé. Il suffit de respecter une règle essentielle : il ne suffit pas de supprimer la viande, il faut la remplacer par un aliment sain.

Il est également préférable de commencer progressivement. Essayez d’abord un repas sans viande un jour par semaine, puis augmentez progressivement le nombre de jours afin que votre corps ait le temps de se préparer au changement.

Source: www.sciencedirect.com, journals.sagepub.com, www.mayoclinic.org, www.nationalgeographic.com

Tags: Santé et beauté

M. Klein