Vous essayez toutes sortes de crèmes, mais il suffit d’utiliser du vinaigre et de l’eau chaude.

Poste par

Avatar photo

M. Levin

17.08.2025

━━ Il est très facile de préparer un bain de pieds avec de l'eau chaude et du vinaigre de cidre de pomme. ( Source: New Africa / Shutterstock )

Aujourd’hui, nous sommes abreuvés de publicités pour des crèmes miracles. À la télévision, sur Internet, sur des affiches aux arrêts de bus. Mais des talons doux et des pieds lisses peuvent aussi être obtenus avec des ingrédients que tout le monde a à la maison. Même nos grands-mères avaient l’habitude de faire des bains similaires pour leurs pieds fatigués, mais aujourd’hui, certaines études confirment ses effets.

Du simple vinaigre de cidre de pomme et de l’eau chaude. C’est la magie. Cela vous paraît-il absurde ? Qui vous empêche de le découvrir par vous-même ? En quelques secondes, votre bain sera prêt et vous n’aurez plus qu’à donner à vos pieds le repos dont ils vous remercieront.

Un vieux truc que la cosmétique moderne oublie

Vous trouverez en droguerie toute une série de crèmes pour les pieds mous. Il y a souvent des sections de produits consacrées aux soins des pieds, mais nous oublions qu’il n’y avait rien de tel auparavant et que nos grands-mères savaient aussi le faire. Les effets du vinaigre de cidre de pomme mélangé à de l’eau chaude ont été scientifiquement clarifiés et de nombreux experts préfèrent cette version naturelle aux produits vendus dans le commerce.

Le vinaigre de cidre de pomme contient de l’acide acétique, qui possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et légèrement exfoliantes. Il aide à éliminer les cellules mortes de la peau. En outre, il inhibe la croissance des bactéries et des levures. Ce sont ces dernières qui sont souvent à l’origine non seulement des odeurs de pieds, mais aussi de la formation de moisissures entre les orteils.

Le vinaigre contient également des polyphénols, qui sont antioxydants et protègent les cellules des dommages, des vitamines B, qui aident la peau à se renouveler, et du potassium ou du magnésium, qui sont très importants pour la peau en général.

Les nombreux bienfaits d’un bain de vinaigre

Si vous faites couler de l’eau chaude dans une bassine une à deux fois par semaine et que vous y ajoutez du vinaigre de cidre de pomme, ce bain vous apportera toute une série de bienfaits. L’eau chaude adoucira votre peau et le vinaigre pourra alors éliminer les cellules mortes très facilement. Après le bain, la peau durcie s’enlève facilement à l’aide d’une lime ou d’une pierre ponce.

Vos pieds seront non seulement beaux et doux, mais aussi sains, exempts de moisissures et de bactéries, et inodores. En outre, l’eau chaude stimule le système vasculaire et, avec le vinaigre, constitue une thérapie de relaxation naturelle après une dure journée. Vos pieds fatigués se reposeront comme il se doit.

Grâce à des bains de pieds réguliers dans de l'eau vinaigrée, vos pieds seront bientôt aussi heureux que possible. ━━ Grâce à des bains de pieds réguliers dans de l'eau vinaigrée, vos pieds seront bientôt aussi heureux que possible. ( Source: Jan Romero /  Unsplash+ )

Facile et rapide

Pour préparer le bain, il suffit de mélanger de l’eau tiède (pas trop chaude) et du vinaigre dans une proportion de 1 litre d’eau pour 250 millilitres de vinaigre. Trempez ensuite vos pieds dans le bain pendant environ 25 minutes. Vous pouvez regarder la télévision ou vous asseoir devant l’ordinateur et vous détendre. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’olive à l’eau.

Le vinaigre est totalement inoffensif, mais soyez prudent si vous avez des plaies ouvertes, des éruptions cutanées ou des égratignures sur votre jambe. Dans ce cas, le bain peut piquer, mais il ne devrait pas vous faire mal. Si la douleur est forte, vous pouvez essayer des concentrations plus faibles au début et augmenter progressivement la proportion de vinaigre.

Source: www.footcaredoctors.com, brindabellapodiatry.com.au

Tags: Santé et beauté

Avatar photo

M. Levin