Vous souffrez de varices ? Existe-t-il un fruit plus efficace que les crèmes ?

Poste par

Avatar photo

M. Levin

05.08.2025

━━ Vous souffrez de varices ? Existe-t-il un fruit plus efficace que les crèmes ? ( Source: BearFotos / Shutterstock )

De nombreuses personnes, en particulier les femmes âgées, souffrent de varices. Mais il ne s’agit pas seulement d’un défaut esthétique, comme beaucoup d’entre vous le pensent. Il s’agit d’une maladie veineuse chronique qui touche principalement les membres inférieurs, mais aussi d’autres parties du corps. Malheureusement, elle peut entraîner des complications plus graves, notamment des douleurs et des gonflements, mais aussi des inflammations sévères. La plupart des gens traitent les varices avec des bas et des crèmes contraignantes. Mais peu de gens savent qu’un fruit tropical peut également les traiter.

Des valvules affaiblies ou endommagées à l’intérieur des veines sont à l’origine du développement des varices. Leur rôle est d’empêcher le reflux du sang, et si elles ne fonctionnent pas correctement, le sang commence à s’accumuler. Les veines se dilatent alors, dépassant de la peau et provoquant des motifs bleus et violets.

Facteurs de risque

Les varices sont un problème assez courant. Les principaux facteurs de risque sont les suivants

Le traitement des varices consiste généralement à modifier le mode de vie. La marche régulière, le yoga ou la natation font partie des activités appropriées. Essayez également de ne pas rester debout ou assis au même endroit pendant de longues périodes, étirez-vous, bougez, reposez-vous. Essayez également de modifier votre régime alimentaire et de mener une vie saine en général. En cas de problèmes à long terme, des bas de compression ou des crèmes à base de plantes peuvent aider. Cependant, peu de gens savent que l’ananas est également un bon remède contre les varices.

Non seulement savoureux, mais aussi bon pour la santé

L’ananas est un fruit juteux qui peut être utilisé dans des cocktails, des salades, des compotes, dans toutes sortes de plats et qui est aujourd’hui souvent associé à des aliments salés. En outre, il contient un grand nombre de vitamines et de minéraux.

L'ananas est un fruit qui peut contribuer de manière significative au traitement des varices ━━ L'ananas est un fruit qui peut contribuer de manière significative au traitement des varices ( Source: Brooke Lark /  Unsplash+ )

L’ananas contient de la broméline. Cette enzyme naturelle aux effets anti-inflammatoires aide à lutter contre les gonflements. Elle décompose les protéines et aide l’organisme à éliminer les dépôts de fibrine, qui se déposent souvent dans les vaisseaux sanguins en cas de maladies veineuses chroniques. Si une personne consomme régulièrement ce fruit, le risque de varices est considérablement réduit, ou si vous êtes déjà aux prises avec des varices, il peut vous aider à les vaincre.

« La broméline de l’ananas est une alternative naturelle aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. De plus, elle agit sur la cause des changements inflammatoires dans les veines, et pas seulement sur les manifestations », explique le médecin allemand W. M. Kushnir, spécialiste de la médecine veineuse. Les experts soulignent toutefois que l’ananas ne convient pas à tout le monde. Les personnes qui prennent des anticoagulants ne devraient pas en consommer, précisément en raison de sa forte teneur en bromélaïne.

Source: www.veinhealthcarecenter.com, www.mayoclinic.org, econtent.hogrefe.com

Tags: Santé et beauté

Avatar photo

M. Levin